Exposition | JACQUELINE LAMBA, DORA MAAR, CELLES QUI AVANCENT | Galerie Pauline Pavec (Paris) et Galerie Boquet (Paris)
JACQUELINE LAMBA, DORA MAAR, CELLES QUI AVANCENT du 12 septembre au 16 novembre 2024 à la Galerie Pauline Pavec (Paris) et à la Galerie Boquet (Paris)
Galerie Pauline Pavec :
4, rue de Jarente
75004 Paris
Galerie Boquet:
20, rue Visconti
75006 Paris
À l’occasion du centenaire du Manifeste du Surréalisme, la galerie Pauline Pavec (à partir du 12 septembre 2024) associée à la galerie Boquet (à partir du 19 septembre 2024) sont ravies de présenter une exposition commune dans leurs deux espaces, qui mettra en lumière les parcours entrelacés de deux artistes femmes dont l’amitié a traversé le XXème siècle : Jacqueline Lamba et Dora Maar.
Illustrée de nombreuses archives et photographies, cette exposition dévoilera des œuvres allant des années 1930 aux années 1970, du surréalisme à l’abstraction, dont certaines pièces rares et inédites des deux artistes telles qu’un carnet dépliant unique de Dora Maar représentant une série de portraits de Jacqueline Lamba, des toiles majeures de Lamba ou encore des paysages à l’encre des deux artistes troublants par les liens formels qui les réunissent.
Jacqueline Lamba et Dora Maar se rencontrent en 1926 à l’Union Centrale des Arts Décoratifs et ne cesseront de se côtoyer notamment à des moments charnières de leurs vies, comme au cours de l’été 1939, durant lequel Dora Maar réalise des photographies iconiques de Jacqueline Lamba, ainsi que des portraits de la jeune Aube Breton.
Accompagnée d’un catalogue avec des textes des deux biographes des artistes, Victoria Combalia pour Dora Maar – historienne, critique d’art, professeure à l’université de Barcelone, docteure en Histoire de l’art et commissaire d’exposition – et Alba Romano-Pace pour Jacqueline Lamba – historienne de l’art, commissaire d’exposition et professeure à l’Académie Albertina des Beaux Arts de Turin – cette exposition permettra de mettre en avant la place importante de ces deux femmes artistes qui, bien plus que des témoins sont belles et bien des actrices dont les recherches sont révélatrices des grands bouleversements de l’art du XXème siècle.
L’exposition s’inscrit dans le parcours du Surréalisme à Paris organisé par le Centre Georges Pompidou, l’Atelier André Breton et le Comité professionnel des galeries d’art.
En savoir plus
- Site de la Galerie Pauline Pavec et adresse
- Page de l’exposition Jacqueline Lamba, Dora Maar : Celles qui avancent, Galerie Pauline Pavec (12 septembre au 16 novembre 2024)
- Site de la Galerie Boquet et adresse
- Page de l’exposition Jacqueline Lamba, Dora Maar : Celles qui avancent, Galerie Boquet (19 septembre au 16 novembre 2024)



