Jacqueline Lamba et Alberto Giacometti, une amitié à toute épreuve.

Jacqueline fait la connaissance du sculpteur en entrant dans le groupe surréaliste, à partir du 29 mai 1934 – jour de sa rencontre avec André Breton.   L’amitié est immédiate entre les deux artistes et forte.  Alberto, qui fréquente la rue Fontaine avec assiduité, sera même le témoin de leur mariage le 14 août de la même année, aux côtés de Paul Éluard.  

Lamba est l’inspiratrice du poème de Breton, L’air de l’eau,  qui est illustré par Giacometti.

Elle continue à le fréquenter malgré son exclusion en février 1935. Grâce à Dora Maar – alors la meilleure amie de Jacqueline – et à Picasso qui sont proches de Giacometti  jusqu’en 1941. Simone de Beauvoir, dans La Force de l’âge, témoigne de leurs fréquentes entrevues au café de Flore avant la guerre. Autour de Giacometti, Dora Maar et Sonia Mossé : « Parfois Jacqueline Breton faisait une apparition ses coquillages aux oreilles, les yeux hérissés de piquants, agitant dans un cliquetis de bracelets, des mains aux ongles provocants. »

Elle renoue avec Giacometti après leur exil respectif.  Si le sculpteur décline l’invitation à participer à l’exposition Le Surréalisme en 1947 où Jacqueline présente de rares œuvres, ils se retrouvent avec bonheur lors de l’exposition Giacometti à la galerie Maeght en juin 1951. 

Ils se voient régulièrement chez elle, rue Gay Lussac à partir de 1955 ou boulevard Bonne Nouvelle après 1964. Ou chez lui rue Hyppolite Maindron.

C’est Jacqueline Lamba qui présentera, dans les années 50,  Yves Bonnefoy à Giacometti.  Suite à quoi, le poète écrira différents textes sur le sculpteur et surtout une biographie en 1991.

Jacqueline et Alberto participent « ensemble » (de manière posthume pour le sculpteur) à la revue L’Éphémère, éditée par la Galerie Maeght et dirigée entre autres par Yves Bonnefoy en 1967-1971. 

Une amitié reconnue par la fondation Giacometti qui expose des croquis de L’air de l’eau, la photo de mariage par Man Ray et programme une projection du film de Fabrice Maze sur Jacqueline Lamba le 8 février 2022 (détails dans Actualités)

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.